Quel jet privé écologique ?

Quel est le Jet privé idéal pour vos voyages respectueux de la planète ?

Dans le processus de sélection du jet privé, un facteur prend depuis peu de l’ampleur : l’écologie. Beaucoup de gens ont du mal à faire rimer les mots « écologie » et « jet privé ».
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’aviation d’affaires subit le Jet Bashing. C’est le dénigrement de l’image des jets privés. Néanmoins, le secteur innove et il est, et sera, possible de voyager sans trop impacter l’écosystème.

Aller Simple ou Aller & Retour

Quel impact a un jet privé sur l’environnement ?

Il est indéniable que l’impact écologique de l’aviation d’affaires est critiqué. Retrouvez les jets développés pour aider à réduire les émissions de CO2. Si nous relativisons, et selon OurWorldInData, le trafic aérien mondial serait responsable de 2.5% des émissions de CO2, quand l’industrie du textile produit 10% de ces émissions.
Et les avions d’affaires représentent entre 8% et 30%, selon les sources, de ces émissions polluantes; par conséquent, moins de 1% des émissions mondiales. Beaucoup de gens considèrent qu’un jet privé est très polluant.

Quel avenir écologique pour les avions d’affaires

Les efforts pour améliorer l’impact environnemental de l’aviation privée viennent de la prise de conscience qu’il s’agit d’un outil important pour les entreprises, mais surtout, de l’importance de prendre soin de l’écosystème.

Quelles sont les solutions les moins coûteuses ?

Actuellement les solutions les plus écologiques sont parfois coûteuses, car les aéronefs équipés de technologie permettant de réduire les émissions de CO2 sont aussi les plus récents.
Dans ce cas il y a des alternatives moins chères, comme la location empty-legs ou encore la propriété partagée, permettent d’amortir les dépenses et donc de voler dans un appareil plus rentable. On remarque même que de voler dans des appareils anciens, mais plus adaptés au besoin, peut faire gagner sur l’empreinte carbone du consommateur.

Les vacances en jet privé

L’avion privé pour un départ en vacances est une possibilité, les appareils courts et moyens courriers sont souvent les plus adaptés que ce soit pour leur rapport performance/prix, mais également leurs plus faibles bilans carbone. 

jet de face coucher de soleil
jet de profil en vol

Pour réussir sur le marché de l’aviation écologique, les constructeurs doivent constamment innover.

Les entreprises de ce domaine doivent innover pour développer de nouveaux projets ; ces projets visent à créer des jets plus efficaces et moins polluants. Les consommateurs attendent de l’aviation privée qu’elle fasse des efforts en matière d’environnement. En conséquence, les compagnies aériennes et les opérateurs aériens ont lancé un défi collectif ambitieux afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. De plus, les nouveaux désirs des consommateurs sont une motivation supplémentaire.

Biocarburants & SAF

Les marchés de l’aviation tiennent compte de l’environnement lorsqu’ils prennent des décisions. Ils choisissent souvent des biocarburants au lieu du kérosène comme carburant d’avion.
Cela limite l’impact négatif des avions sur l’environnement. Les biocarburants sont fabriqués à partir de matières végétales organiques non fossiles durables. Actuellement, 50% du kérosène conventionnel peut être combiné avec du biocarburant. Cela permet l’utilisation de biocarburants dans les avions, ce qui réduit leurs émissions de CO2 de près de 40% (80% si uniquement du biocarburant). 
Les carburants d’aviation durables (SAF, ou Sustainable Aviation Fuel), sont fabriqués à partir de ressources durables telles que les huiles usagées, et peuvent substituer au kérosène.

L’alternative les aéronefs électriques

L’aviation et les jets privés se tournent vers des énergies moins polluantes pour alimenter leurs systèmes.
Un parfait exemple est le City Airbus, un taxi volant hybride qui a été développé en collaboration entre l’ADP, la RATP et Airbus, il est également silencieux et à faible émission.
Bien que certains vols d’avions électriques à courte distance aient déjà été effectués, l’alimentation des appareils électriques pour les vols longue distance pose encore des problèmes.

L’énergie solaire une solution en devenir

Les 22 000 cellules photovoltaïques de l’avion monoplace Solar Impulse 2 lui ont permis de parcourir 42 000 kilomètres. Une méthode similaire pourrait remplacer les batteries pour alimenter le moteur électrique à l’énergie solaire.

Quels jets privés produits le moins de CO2 ?

Les petits jets privés, tels que les turbopropulseurs et les jets légers – émettent moins de dioxyde de carbone que les avions plus gros tels que les airliners ou large jet.

Des exemples des avions les plus économes en carburant.

Actuellement presque tous les constructeurs optimisent les moteurs de leurs aéronefs afin de pouvoir utiliser des carburants SAF, du moins réduire la consommation des appareils et leur émmision de CO2.

pilatus NGX 3/4 avant

Le Pilatus PC-12 c’est un appareil monomoteur avec une hélice.
Le PC-12 est très économe en carburant il consomme moins de carburant que tout autre jet d’affaires. Cela est dû à ses faibles émissions et à son faible taux de pollution. Il est également capable de transporter de plutôt grosses cargaisons pour son gabarit.

Cessna 2 conquest en vol

Le Cessna 2 Conquest est un appareil turbopropulseur bimoteur de classe affaires de 7 places.
C’est l’un des avions à turbine les plus populaires disponibles grâce à ses excellentes performances et sa faible consommation de carburant.
Cet appareil est idéal pour les vols sur de courtes distances.

Diamond aircraft Da62 de profil en vol

Diamond Aircraft Industries produit l’avion bimoteur DA62. Cet appareil peut transporter jusqu’à 7 passagers tout en permettant des voyages longue distance. Il utilise également moins de carburant que les jets d’affaires comparables. Le DA52 est similaire au DA62 et bénéficie également d’une faible consommation de carburant.

Les avancées technologiques « eVTOL »

Le besoin de nouveaux véhicules pour assurer la mobilité aérienne urbaine a déclenché la création de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux, ou eVTOL. Ils pourraient représenter l’avenir du transport aérien, un avenir plus écologique. Les nombreuses avancées de la propulsion électrique ont motivé la création des eVTOL.
Ils représentent une réelle innovation dans l’aviation car sûrement la solution la plus viable et pratiques en raison de son non-besoin de piste pour décoller et atterrir.
Ce qui en fera l’avion parfait pour se rendre au plus proche de la destination souhaitée.

Colvair 

QUE CE SOIT POUR ALLER EN VACANCES, ASSISTER À UNE RÉUNION OU VOUS ÉVADER EN VACANCES, IL Y A UN AVION QUI VOUS CONVIENT. 

CHEZ COLVAIR, NOUS PROPOSONS TOUS TYPES D’AFFRÈTEMENTS AÉRIENS. 

NOTRE ÉQUIPE DISPONIBLE 24H/7J ET MULTILINGUE ANALYSERA VOTRE BESOIN ET VOUS PROPOSERA L’ALTERNATIVE LA PLUS ADAPTÉE AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RESTER SEREIN DANS VOTRE QUOTIDEN.

N’ATTENDEZ PLUS L’AVION, C’EST L’AVION QUI VOUS ATTEND.

 

Qui sommes nous ? 

Colvair, c’est une société française, spécialisée dans l’affrètement de jets privés et d’avions afin de vous permettre des vols privés à travers le globe.

Et surtout, une équipe de passionnés du monde aérien.

Nos forces.

Nous répondons aux besoins du marché en offrant constamment le meilleur des services au plus bas prix, pour vous, vos proches et vos animaux.

Chaque client est suivi par un personnel multilingue dédié, disponible 24/7 et 365 jours par an, prêt à répondre à toute demande, de la planification, à la restauration, des services optionnels au sol et dans l’air, et tout ce qui rend chaque voyage unique et exclusif.

Versatilité et expertise.

Fort d’une équipe experte et professionnelle, nous garantissons un suivi et un accompagnement sur vos prestations.

Propriétaires du CTA (Certificat de Transport Aérien), nous assurons votre sécurité, celle de vos vols et leurs logistiques, le tout avec l’accompagnement d’un de nos professionnels. Nous travaillons avec de nombreuses entreprises sur leurs déplacements nationaux et internationaux autant qu’avec des particuliers.

Si vous avez lu cet article, vous comprenez donc que les prix et tarifs annoncés pour un vol en jet privé se basent sur des estimations. Le meilleur moyen de savoir reste de faire un devis.