Le Beechcraft Staggerwing

Fév 1, 20230 commentaires

Le Beechcraft Staggerwing, la naissance de l’aviation privée.

Utilisé à la fois par l’armée et pour les Hommes d’affaires les plus pressés.
Ce biplan au design encore très actuel à la particularité d’avoir des ailes avec une disposition qui visaient a amélioré la visibilité du pilote. 
Beechcraft et grâce à son modèle Staggerwing ont toujours été des pionniers dans le monde de l’aviation. 

Le Beechcraft Staggerwing detouré en vol

Le Beechcraft Staggerwing, ses points clés

Le Beechcraft Staggerwing aussi appelé Beech 17, Beech Model 17 ou même Beech D17S a pris son envol le 4 novembre 1932 pour la première fois.
Un des premiers grands Biplan optimisé pour la vitesse et les transports de passagers grâce à ses 5 places et son moteur à étoile.
La particularité de l’époque l’avion est qu’il est construit en bois avec un train rétractable.

La performance impressionnante du Beechcraft Staggerwing

Son moteur en étoile de chez Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior lui confère une puissance de 450 ch.
Sa capacité a voler à plus de 300 km/h avec 5 places à bord et une autonomie d’environ 1000 km.
Une performance impressionnante pour l’époque.
Bien avant l’invention des SAF et le contrôle massif des émissions de polluants dans les avions, le Beechcraft Staggerwing montrait une consommation relativement élevée avec son 80L au 100km. Cette forte consommation lui apportait la puissance nécessaire pour atteindre une telle vitesse.
Son utilisation pour l’armée imposait que les performances soient le maître mots, ce qui donna lieu à la création d’un avion performant.

Le Beechcraft Staggerwing, son design intemporel

Le Beechcraft Staggerwing est un biplan 4 places en bois dont l’esthétisme avant-gardiste lui donne encore fière allure.
Le nom Staggerwing du Beech 17 vient de la disposition inhabituelle de ses ailes.
L’aile supérieure est plus en arrière que l’aile inférieure pour améliorer la visibilité du pilote et réduire les interférences entre les ailes. Cependant, cette conception inhabituelle présenta des inconvénients.
Des témoignages de l’époque disaient que « l’aile inférieure décroche en premier, faisant chuter l’avion vers l’avant avant de rebondir sur son train d’atterrissage. Faire décrocher l’avion en même temps avec les deux ailes est nécessaire pour maintenir une vitesse appropriée. »
Le Beech D17S est un biplan
en bois et toile à train rentrant dont l’esthétisme soigné a permit de nourrir sa légende.

Le Beechcraft Staggerwings au sol dans un hangar

Le Beechcraft Staggerwing et son histoire

Malgré le peu de demande la première année, Beechcraft a persisté. Les prix variaient de 14 000 $ à 17 000 $ en raison d’un marché déprimé pour l’aéronautique civile. Un prix, qui semble dérisoire de nos jours, mais il ne faut pas oublier l’inflation incéssante qu’a subit la monnaie Américaine au cours des derniers siècles. Les 14 000$ de l’époque seraient l’équivalent, d’environ, 300.000$ actuels. 
Seuls 18 exemplaires de l’avion ont été vendus au cours de la première année de production ; les ventes ont repris à intervalles irréguliers.
Chaque modèle 17 Staggerwing a été fabriqué à la main par une seule personne. La cabine du modèle 17, en cuir et mohair, une fibre laineuse.
Le Beechcraft Staggerwing a finalement réussi à séduire grâce à sa nature luxuriante et sa popularité parmi les acheteurs avant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui donna lieu à 424 ventes enregistrées au début de la Grande Guerre.

Le Beechcraft Staggerwing précurseur du jet privé

Avec le Lear Jet en 1963, l’histoire des jets privés commence officiellement.
Avant, aucun terme existait réellement, mais quelques constructeurs, notamment Beechcraft, proposaient déjà l’idée de déplacer les gens de manière rapide dans le secteur privé. On peut considérer que le Beechcraft Staggerwing à aussi contribué a l’arrivée du jet privé comme on l’entend aujourd’hui.
La cabine optimisée pour le confort et ses performances sont toujours des atouts essentiels pour les constructeurs de jet.
Par ailleurs Beechcraft est resté un pilier dans le monde de l’aéronautique grâce à sa lignée des « king air » ; des appareils majeurs dans le secteur du jet privé.

Son utilité pendant la guerre

En 1942, l’armée de l’air américaine avait besoin d’un avion, initialement destiné au transport de passagers et de courriers.
Pour répondre à cette demande, le gouvernement fédéral a acheté 118 Staggerwings à des propriétaires privés.
Plus tard cette année-là, l’armée a également commandé 270 avions Beechcraft Staggerwing au constructeur aéronautique.
Ces avions ont été utilisés à la fois aux États-Unis et en Europe comme avion UC-43, un dérivé du Staggerwing adapté au transport de troupes et de courrier.
Après la fin de la guerre, Beechcraft développe ses capacités de production d’appareils uniquement civil avec une nouvelle version du Staggerwing, le Model G17S. Ainsi, 16 appareils ont été construits et vendus au prix de 29 000 dollars.