La résurrection de l’aviation à Agen avec OpenFlight
Colvair et OpenFlight s’associent pour ouvrir une ligne aérienne d’affaires à Agen.
Face au Covid, les lignes aériennes ont du s’adapter. La pression de ne plus pouvoir assurer de vols et entretenir une activité a mis à mal les financements régionaux à destination des compagnies aériennes apportant leurs services.
Hélène Chauwin, rédactrice chez France 3 Régions amenait la volonté du Conseil Régional de supprimer la ligne aérienne Agen-Paris. Volonté très discutée sachant que l’offre de Hop de AirFrance transportait environ 40.000 passagers/an à destination de la Capitale.
3h17, c’est le temps du trajet en train afin d’atteindre Paris, contre 1h20 en avion. Selon le maire d’Agen, il est indispensable si on espère boucler une journée de travail correcte de 9h30 à 1h à Paris.
La ligne coûtait non loin de 2.5 millions d’euros à entretenir. Malheureusement, suite à la Covid-19, ce sont les provinces de France et plus particulièrement les professionnels de la région qui en ont souffert. C’est ainsi qu’Agen s’est vu amputée de ses lignes aériennes régulières, laissant à l’abandon une fois de plus les provinces et les provinciaux.
Agen, la perle du midi
Face à ces évènements, et grâce à la demande croissante de ce service, nous nous sommes positionnés de manière à proposer de nouvelles alternatives afin de permettre aux habitants et professionnels de bénéficier d’un vol vers la destination de leur choix.
Avant d’ouvrir une ligne régulière il faut s’assurer que la demande soit élevée, c’est aujourd’hui le cas. Mais investir dans une ligne aérienne présente un risque extrêmement élevé pour toute entreprise si elle ne peut s’assurer un financement public lui permettant de s’assurer une stabilité.
Ainsi, afin de convenir à la demande, Colvair s’est associé à OpenFlight, une compagnie aérienne d’affaires fière de ses années d’expériences dans l’aviation. Professionnalisme & passion sont deux éléments à savoir unir avec parcimonie, mais quand cette fusion est atteinte, on obtient des professionnels épanouis et agréables afin de profiter d’une expérience aérienne au plus proche de son essence.
OpenFlight, ce sont aussi les propriétaires de deux avions de légende Beechcraft King Air 200, ou « Beech 200 », leader mondial de l’aviation d’affaires de par ses performances et sa fiabilité. Depuis 2010 basée à Marseille, il ne comptent plus les vols en direction de la Capitale ou du Maghreb, leurs destinations phares.
C’est ainsi qu’a été réfléchie une alternative adaptée à la demande : l’affrêtement sur mesure.
Des professionnels à l'aéroport d'Agen lors de la présentation
Pourquoi l’affrètement à la demande ?
L’affrètement à la demande, voilà un concept qui sonne différemment en fonction du lecteur. Clarifions tout cela.
Tout d’abord, qu’est-ce que l’aviation d’affaires ?
L’aviation d’affaires désigne tout type de transport aérien à la demande par opposition à l’aviation régulière ou aviation civile. On parle alors de jet privé, avion taxi et d’affrètement. Dans l’aviation d’affaires, on distingue 3 formats avec pour chacun, avantages et inconvénients.
1. La propriété privée
C’est la plein possession d’un avion d’affaires pour besoins professionnels ou privés.
Avantages : Disponible systématiquement.
Désavantages : Frais supportés à 100%. Gestion des pilotes et bien sûr, toujours le même avion disponible.
Recommandé pour ceux effectuant plus de 150h de vols par an.
2. La propriété partagée
C’est un format d’opération consistant à diviser l’utilisation d’un avion par un nombre donné de copropriétaires.
Avantages : Bonne disponibilité et prix horaire compétitif
Désavantages : Ticket d’entrée élevé, engagement sur un volume d’heures, frais de gestion mensuels, un seul type d’avion disponible
Recommandé entre 40 et 100h de vols par an.
3. L’affrêtement à la demande
Il consiste à louer auprès d’une compagnie d’un avion pour un trajet donné.
Avantages : Accès à un réseau mondial d’avions, aucun engagement financier sur le long terme et exploitable dans le cadre d’un CTA (Certificat de Transport Aérien).
Inconvénients : Plus onéreux à l’heure et des frais de mises en place sont possibles.
C’est ce modèle que Colvair propose avec Openflight en positionnant un avion sur place. Mais ce qui différencie cette prestation d’un affrêtement à la demande classique c’est le positionnement de l’avion.
Le Beechcraft King Air 200
Le Beechcraft King Air 200, directement sur Agen, toute une organisation à repenser et des destinations dans toute l’Europe et le Maghreb.
En positionnant cet avion directement sur Agen, nous voulions réduire les frais inutiles et proposer une prestation non pas orientée sur le luxe, mais l’efficacité et la rentabilité. Impossible pensez-vous ? Non.
Ainsi, plus de frais de mise en place, l’avion est directement sur l’aéroport. Mais ce n’était pas assez, malgré la baisse du prix, l’importance de tirer les coûts vers le bas était d’une importance cruciale si nous souhaitions attirer de nouveaux clients et séduire les Agenais.
Nous avons pensé une organisation totalement différente, là où l’aviation privée trouve dans ses arguments les plus convaincants le fait de proposer discrétion et intimité à leurs utilisateurs, nous nous sommes rapprochés du fonctionnement de l’aviation régulière en gardant l’essence même de l’aviation d’affaires : le gain de temps.
C’est à travers un calendrier partagé par l’aéroport d’Agen et Colvair que nous souhaitons diffuser les disponibilités de l’avion ainsi que les places disponibles. Ainsi, si une personne souhaite booker un vol dans une direction précise, il peut déposer une option et partager son vol avec d’autres passagers et ainsi diviser les coûts.
En embarquant 6 passagers depuis Agen en direction de Dijon, le prix individuel d’un voyage revient à 1.000€/personne A/R.
Sachant que le Beech 200 peut embarquer jusqu’à 8 passagers.
La portée du Beech 200
L’envie de ressusciter l’aviation d’après Covid.
Grâce aux performances du Beech 200 (portée variable en fonction du nombre de passagers), nous proposons des voyages en Europe mais aussi au Nord de l’Afrique. N’hésitez plus pour rendre visite à vos proches, ou bien assister dans la journée à vos rendez-vous importants.
Nous remercions à travers cet article l’équipe de professionnels de l’aéroport d’Agen qui s’est mobilisée dans l’accomplissement de cette ambition. Nous avons ainsi pu ainsi rencontrer des entrepreneurs de la ville d’Agen et leur présenter le projet.
Ils parlent de nous :
– La dépêche
– Le Petit Journal
– Quidam hebdo
– Sud-Ouest
L’avion sera mis en place à partir de mars 2022.
Pour une estimation du prix, faites un devis et recevez votre estimation au plus vite.
Willy NAVARRO
Growth - Voyageur ✈
Grand amateur d’aviation, j’aime méler l’utile à l’agréable.
Ma passion pour le voyage a démarré dès mon plus jeune âge, aux confins de l’Extrémadure en Espagne. Je souhaite, à travers ces articles vous emporter avec moi dans ces voyages.